La tension artérielle:
Qu'est-ce que la tension artérielle?
A quoi sert-elle?
- La tension artérielle (ou pression artérielle) correspond à la pression du sang dans les artères de la circulation générale.
Dans l'organisme, les artère acheminent le sang oxygéné du coeur vers les différents muscles et tissus du corps humain, ce qui permet aux cellules d'obtenir l'oxygène indispensable à leur bon fonctionnement et à leur survie.
- L'unité internationale de mesure de pression est le pascal (Pa). Toutefois, la pression artérielle se mesure en milimètre ou en centimètre de mercure (mmHg ou cmHg) (1mmHg= 133.322 Pa).
- A chaque contraction du coeur, le sang est propulsé avec force dans ces conduits.
>L'arrivée de ce flux sanguin exerce une pression sur les parois de l'artère. Cette pression est liée à la contraction du coeur, appelée scientifiquement systole. Elle correspond au chiffre le plus élevé mesuré lorsque l'on prend la tension. C'est la pression artérielle systolique.
Schéma de la systole Représentation sur un tensiomètre de la pression systolique
Dans notre cas la pression systolique elle est de 118 mmHg.
>Ensuite vient une phase de relaxation, appelée scientifiquement diastole, au cours de laquelle le coeur se relâche et se remplit. La pression exercée par le sang sur les parois artérielles est alors basse. Elle correspond au chiffre le plus faible sur le tensiomètre. C'est la pression artérielle diastolique.
Schéma de la diastole Représentation sur un tensiomètre de la pression diastolique
Dans notre cas la pression diastolique est de 78 mmHg
- Dans l'idéal, une tension artérielle est comprise entre 10/5 et 14/9 (plus proche de 9/6 pour un enfant) (le premier chiffre indiquant la pression systolique / le deuxième la pression diastolique).
En dessous de ces valeurs, on parle d'hypotension, ce qui peut provoquer des malaises et des évanouissements.
Au dessus de ces valeurs, on parle d'hypertension, une maladie très courante puisqu'elle touche en France 12 millions de personnes entre 34 et 74 ans.
L'hypertension peut provoquer des infarctus ou des AVC (un AVC est un accident vasculaire cérébral: perte soudaine de la fonction d’une partie du cerveau liée à l’arrêt brutal de la circulation sanguine dans le cerveau due soit à l’interruption de la circulation sanguine liée à l’occlusion d’un vaisseau sanguin (AVC ischémique), soit, dans 20% des cas à la rupture d’un vaisseau sanguin (AVC hémorragique)).
L'hypotension quant à elle, peut provoquer des décompensations brutales non prévisibles. C'est pourquoi il faut régulièrement vérifier sa tension artérielle.
Comment mesure-t-on la pression artérielle?
- Pour cela on utilise principalement des tensiomètres avec un brassard pour le bras ou le poignet.
Représentation d'un tensiomètre avec un brassard au bras.
- Le principe du tensiomètre consiste à enregistrer non pas la pression artérielle directement dans l'artère mais la contre-pression artérielle en écrasant l'artère sur laquelle on mesure la pression.
En gonflant le brassard à une pression supérieure à la pression systolique, l'artère du bras est occluse.
On dégonfle alors le brassard très progressivement et lorsque la pression de gonflage équivaut à la pression systolique, l'artère s'ouvre par intermittence ce qui se manifeste par l'apparition d'un bruit de battement.
Lorsque la pression du brassard devient inférieure à la pression diastolique, l'artère est alors ouverte en permanence et les bruits auscultatoires disparaissent. Les appareils automatiques sont munis d'un micro ou d'un capteur d'ondes afin d'enregister ces changements.
- Pour calculer approximativement une tension artérielle moyenne, les médecins utilisent la formule suivante:
Avec:
P.A.M.: la pression artérielle moyenne,
P.A.S.: la pression artérielle systolique
P.A.D.: la pression artérielle diastolique.
Dans notre cas:
PAS= 118 mmHg
PAD= 78 mmHg
PAM= (118+(2x78)) = 91.3 mmHg, soit 9.13 cmHg
3







