Les expériences:
Les sujets:
Nous avons suivi trois sportifs amateurs hommes et femmes d'âge divers, ne présentant aucun problème cardio-vasculaire.
Le sujet A.F est une femme de 46 ans, le sujet Ph.F est un homme de 46 ans et le sujet P.F est un jeune homme de 17 ans.
Altitude:
Nous avons choisi deux lieux d'altitude différente: Baulne, situé à 49 mètres d'altitude et Le Semnoz, situé à 1700 mètres d'altitude.
Première expérience: étude de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle après effort à altitude basse
Protocole:
- Fréquence cardiaque au repos : nous avons mesuré la valeur de la fréquence cardiaque de la personne avant l'effort physique.
- PAM au repos: de même, nous avons mesuré la tension de la personne avant l'effort physique.
- Effort physique: le sujet fait un effort d'une durée d'une minute de saut à la corde en essayant d'atteindre le maximum de tours possible.
- Fréquence cardiaque après l'effort: nous avons mesuré les valeurs de la fréquence cardiaque après l'effort à intervalles réguliers de 10 secondes.
- PAM après l'effort: de même, nous avons mesuré la tension de la personne après l'effort à intervalles réguliers d'une minute jusqu'à ce qu'elle se rapproche de la valeur au repos.
- Nous avons ensuite créé un graphique et établi une courbe de tendance afin de définir des fonctions représentatives de l'évolution de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.
Deuxième expérience: étude de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle après effort à altitude moyenne (1700m)
- Nous cherchons à établir une courbe de l'évolution de la pression artérielle et du rythme cardiaque après un effort physique à l'altitude moyenne de 1700 mètres.
- Nous avons utilisé le même protocole que pour la première expérience en le reproduisant à altitude moyenne.
Interprétation des résultats:
- Nous avons réuni les données de la récupération du pouls à altitude moyenne et à altitude basse sur un même graphique et avons comparé les résultats. Nous en avons fait de même pour la tension artérielle.
- Nous avons comparé les constantes au repos à basse et moyenne altitude.
- Nous avons comparé la difficulté ressentie lors de l'effort par les sujets en fonction de l'altitude (échelle de Borg: cf page "Interprétation des résultats").