top of page

Incidence de l'altitude sur la pratique du sport:

 

 

Le sport et le corps:

 

Lors de l'effort physique, nous avons vu que la tension et le rythme cardiaque augmentent. L'activité du coeur est plus importante pour qu'il puisse apporter l'oxygène nécessaire aux muscles.

L'épuisement correspond à une mauvaise oxygénation des muscles. Il a pour cause un coeur trop solicité ou pas assez entrainé.

 

L'altitude et le corps:

 

En altitude, la pression de l'oxygène dans l'air est moins importante. Le coeur doit donc fournir un effort plus important pour pouvoir oxygéner les muscles. Si le coeur ne réussit pas à accomplir ce travail, le corps se retrouve en hypoxie (trop peu d'oxygène apporté par rapport aux besoin des muscles). L'hypoxie entraine une polyglobulie: augmentation du nombre de globules rouges.

La baisse de la pression de l'oxygène entraine quant à elle une hyperventilation (augmentation du nombre de respirations) qui se stabilise aux bouts de quelques semaines.

 

L'intérêt de l'altitude:

 

L'intérêt du sport en altitude est source de débats. Certains pensent que pratiquer le sport en altitude permet à l'organisme de produire plus de globules rouges et donc d'être mieux oxygéné et mieux entrainé. C'est pourquoi les sportifs font des stages en altitude d'une durée de deux à trois semaines environ (par exemple l'équipe de foot de France fait chaque année un stage de deux semaines à Tignes (2000 mètres d'altitude)). Dans ce cadre, on essaie de favoriser les stages en altitude pour minimiser l'utilisation de produits dopants qui pour la plupart consiste également à augmenter le nombre de globules rouges.

Cependant, un stage en altitude mal encadré peut entrainer à l'inverse des baisses des capacités de diffusion de l’oxygène dans le sang et dans les tissus, et une hypoxie mal gérée peu entrainer des perturbations dans l'organisme.

bottom of page