top of page

L'altitude:

 

 

Comment définit-on l'altitude?

 

- L'altitude correspond à la distance verticale d'un objet ou d'un lieu par rapport à un niveau de base. On calcule l'altitude d'un lieu sur Terre en fonction de son élévation verticale par rapport au niveau de la mer. Elle se calcule en mètres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur cet exemple, la distance verticale entre le point L et le niveau de la mer est de 1300m. On dit donc que le point L est à 1300m d'altitude.

 

 

- Une altitude basse se situe entre 0 et 1000m, une altitude moyenne entre 1000 et 2000m et un altitude élevée entre 2000 et 5500m (vie permanente impossible pour l'homme) et une altitude très élevée entre 5500 et 8848m (vie impossible pour l'homme).

 

En effet, plus l'altitude est importante, plus la pression atmosphérique est basse, ce qui entraine chez l'homme une hypoxie (différence entre le besoin d'un organe et l'apport en oxygène par la sang).

 

Comment mesure-t-on l'altitude?

 

- L'appareil utilisé pour mesurer l'altitude est appelé altimètre. Il existe différents types d'altimètre, mais le plus utilisé est l'altimètre barométrique. Il mesure la différence de pression atmosphérique par rapport à un niveau de référence choisi (celui de la mer).

- A partir d'une pression atmosphérique, on utilise la formule internationale du nivellement baromètrique:

 

 

 

 

 

 

Avec:

p(h)= pression atmosphérique à l'altitude h en Pa

h= altitude en m

(la pression atmosphérique en fonction de la hauteur correspond à la pression atmosphérique au niveau de la mer: 1013,25, multiplié par la soustraction à un de 0,0065 fois la hauteur divisée par 288,15 le tout à la puissance 5,255)

 

 

- L'autre technique de mesure de l'altitude consiste à envoyer un signal ( radar ou laser) qui se réfléchit vers le sol et à calculer le temps entre l'émission et la réception de ce signal. Cette technique est principalement utilisée dans l'aéronautique. Le niveau de référence pris est alors celui du sol.

bottom of page