top of page

Conclusion et synthèse personnelle:

 

 

 

 

But recherché lors de ce TPE:

 

- Lors de ce TPE nous avons cherché à comprendre le fonctionnement du corps lors de l'effort physique et la variation de certains paramètres comme la pression artérielle et la fréquence cardiaque lors de la récupération après l'effort. Nous avons ensuite cherché à savoir si l'altitude avait un effet sur les fonctions vitales du corps et sur la pratique du sport.

 

Etapes de notre travail:

 

- Dans un premier temps, nous avons passé plusieurs semaines à établir le protocole expérimental et à définir les notions principales. Pendant ces mêmes semaines, nous avons fait nos premières expériences à basse altitude.

- Lors d'un voyage en montagne à Serre-Chevalier, nous avons essayé de reproduire les expériences correspondant à notre protocole expérimental en altitude. Cependant nous nous sommes rapidement rendus compte que réaliser des expériences correctes dans des conditions différentes (froid, vêtements de ski) n'était pas chose aisée. C'est donc lors d'un second voyage en montagne (Le Semnoz en Haute-Savoie) que nous avons finalement réussi à obtenir les mesures étudiée dans ce travail.

- Nous avons ensuite analysé ces résultats. Nous avons cherché le meilleur moyen de comparer nos valeurs à basse et à moyenne altitude, et une fois tous les graphiques établis, nous avons interprété nos résultats.

 

Conclusions de notre étude:

 

Enfin, nous avons pu rédiger nos conclusions:

 

    1) Après l'effort, quel que soit l'altitude, la fréquence cardiaque qui a augmenté lors de l'épreuve diminue progressivement. Il en est de même pour le pression artérielle.

 

    2) A moyenne altitude, le temps de récupération est de manière générale plus long qu'à basse altitude, que se soit pour le rythme cardiaque ou pour la tension artérielle.

 

    3) De même, à moyenne altitude, les valeurs obtenus pour la PAM ou pour le pouls après l'effort sont légèrement supérieures à celles observées à basse altitude.

 

    4) Enfin l'altitude semble être intéressante pour la pratique du sport. En effet, les conditions y sont plus difficiles, le sportif s'y habitue et cela améliore ensuite ses performances à basse altitude.

 

=> On peut donc conclure, suite à nos expériences, que l'altitude a un effet sur la tension artérielle et sur la fréquence cardiaque. En effet, en altitude celles-ci augmentent. Le temps de récupération pour retrouver des valeurs de repos y est aussi plus long. Il semble également que l'altitude peut avoir un effet bénéfique sur la pratique du sport lorsque l'on gère bien les modifications que l'organisme subit en altitude. Il serait intéressant de réaliser un protocole expérimental pour évaluer l'intérêt de l'entraînement en altitude pour la performance des sportifs à basse altitude.

 

Remerciements:

 

Nous remercions les sujets de notre étude d'avoir participé aux expériences ainsi que les professeurs: Mr Louvrier (mathématiques), Mme Audant-Brachet (sciences de la vie et de la terre) et Mrs Tannière et Lellouche (éducation physique et sportive).

 

 

 

Albane Fleury

bottom of page