
La fréquence cardiaque:
Que représente la fréquence cardiaque?
La fréquence cardiaque, aussi appelée pouls, représente le nombre de contractions du cœur par minute.
La fréquence cardiaque se mesure en nombre de battements par minute (bpm). C'est une constante médicale qui varie beaucoup en fonction de l'activité ou de la condition physique d'un personne. C'est une constante très facile à mesurer.
Comment mesure-t-on la fréquence cardiaque?
Technique bien connue des sportifs, l'automesure du pouls se pratique sans appareil, en appliquant un ou plusieurs doigts sur une artère, à un endroit où celle-ci est proche de la peau.
Par exemple:
Au niveau de la tête on mesure le pouls principalement sur l'artère faciale (aux côtés du menton) et sur l'artère temporale superficielle (sur les tempes).
Au niveau des membres supérieurs on le mesure souvent sur l'artère humérale, face antérieure (partie interne du pli du coude) et sur l'artère radiale à la face interne du poignet entre le radius et le tendon.
Au niveau des membres inférieurs on mesure la fréquence cardiaque le plus souvent sur l'artère tibiale postérieure en arrière de la malléole interne.
Comment la fréquence cardiaque évolue-t-elle?
- Lorsque l'on ne souffre pas de maladies ou de malformations cardiaques, la fréquence cardiaque évolue de la même manière pour chaque individu. Au repos, elle observe un rythme qui varie entre 60 et 100 bpm.
Pendant l'effort, la fréquence cardiaque augmente, plus ou moins rapidement selon les conditions physiques de l'individu. Elle varie le plus souvent entre 100 et 200 bpm. Après l'effort, la fréquence cradiaque diminue pour retrouver un rythme de repos au bout de quelques minutes.
- Comme pour la tension artérielle, les fréquences cardiaques trop ou trop peu élévées peuvent correspondre à des pathologies. On parle de tachycardie lorsque le rythme est trop élevé (plus de 95 bpm au repos) et de bradycardie lorsqu'il est trop faible (moins de 50 bpm au repos).
De même, ces normes changent en fonction de l'âge:
